Une phobie est une peur démesurée et dépendent d’un ressenti plutôt que de cause rationnelle (définition de Wikipédia). Que cela soit une vraie phobie ou une simple peur, les reptiles sont des animaux qui effraient beaucoup de personnes, et souvent pour de mauvaises raisons. Si c’est votre cas mais que vous voulez faire un pas pour battre cette peur, lisez cet article jusqu’au bout car vous êtes au bon endroit.
Se renseigner au maximum
Il s’agit d’une première étape qui, pour moi, est l’une des plus importante. En effet, le manque de connaissances peut expliquer la peur que certaines personnes ont. Personnellement, ce qui m’a donner envie d’adopter mon premier serpent c’est le fait que j’avais trop d’apriori sur ces bêtes incroyables. je pense que si je ne m’étais pas autant renseigné à l’époque, j’aurai toujours très peur des serpents. Rien que le fait de savoir que la plupart des serpents ne sont pas venimeux, ou bien que non un serpent ne mords pas sans raison peut rassurez certaines personnes.
Être patient avec vous même
Un point qui est souvent revenu lors des différents témoignages que j’ai recueillis, c’est qu’il faut être (très) patient ! Vous ne vaincrez pas votre phobie en deux jours ! Cela peut prendre plus ou moins de temps en fonction des personnes. Vaincre sa phobie est un long processus, en effet il faut y aller étape par étape. Vouloir y parvenir trop vite peut avoir l’effet inverse et vous effrayer encore plus.
Être bien accompagner
Et enfin, l’étape la plus importante que beaucoup de personnes néglige, c’est qu’il faut être bien accompagner ! Je l’ai déjà dis dans mes précédents articles mais entourez vous des bonnes personnes, ces personnes qui saurons vous écoutez et vous rassurez.
N’hésiter pas à aller à la rencontre de personnes qui sont passionnés par ces bêtes qui vous font peur. En parler avec quelqu’un qui s’y connait peut vous aidez plus que ce que vous croyez.
Je tiens à remercier les personnes qui m’ont permis de rédiger cet article. Ces personnes qui l’ont vécu sont les mieux placées pour en parler !