Comment bien installer un nouveau reptile ?

Vous vous préparez à adopter un nouveau reptile ? C’est super, mais il faut veiller à bien se renseigner sur son installation afin de faire le moins d’erreurs possible. Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous expliquer comment préparer l’arrivée d’un nouveau reptile, de l’aménagement du terrarium jusqu’aux petits détails à prévoir.

Remarque : tu peux choisir de réaliser un terrarium bioactif, c’est-à-dire avec des plantes naturelles. Mais tu peux également faire un terrarium en utilisant de simples plantes en plastique. C’est l’option que j’ai choisie personnellement, pour faciliter le nettoyage et surtout, car je n’ai pas (du tout) la main verte.

L’aménagement du terrarium

La première chose à savoir, c’est qu’il est nécessaire d’installer le terrarium au moins 24/48 heures avant l’arrivée de ton compagnon. En effet, il faut bien prendre le temps de vérifier que tout fonctionne correctement (le chauffage avec le thermostat, l’éclairage s’il y en a, etc.). De plus, quand vous aurez votre reptile, il faudra faire en sorte de le laisser le moins de temps possible dans sa boite de transport afin d’éviter un stress important. Cela sera donc mieux d’avoir le terrarium déjà opérationnel !

Il faut savoir qu’il y a plusieurs types de terrarium : en OSB, en verre, avec des portes coulissantes, etc. Chacun ont des avantages, mais également des inconvénients, alors choisis en fonction de ce que tu préfères. Ensuite, installe ton terrarium dans un endroit stable, sur un meuble par exemple. Attention à ne pas le mettre au sol, cela risquerait de perturber ton reptile avec les vibrations qu’il peut ressentir. Un autre détail tout aussi important, c’est qu’il faut veiller à ce que votre meuble supporte bien le poids du terrarium qui peut être très lourd. Pour l’installation de mes terrariums, j’ai pris une étagère spéciale pour les charges lourdes et cela fonctionne très bien.

Une fois le terrarium posé installe ton système chauffant en dessous du terrarium. Attention, que ce soit avec un tapis ou bien avec un câble chauffant, il ne faut jamais le mettre à l’intérieur pour éviter les brûlures. Tu peux également installé ton chauffage sur le côté ou même au plafond du terrarium s’il s’agit d’une espèce qui aime particulièrement grimper (une espèce arboricole par exemple). Selon l’espèce de reptiles, une lampe chauffante sera conseillée en complément du premier chauffage. Attention ici encore à éviter les brûlures en sécurisant la lampe avec une grille.

En plus de la température, il faudra également surveiller l’humidité dans ton terrarium. En effet, certaines espèces demandent un pourcentage d’humidité plus ou moins élevé. Pour vérifier cela il est possible d’utiliser un simple hygromètre (que vous pouvez trouver pour moins de 10€)

Ensuite, choisis le bon substrat parmi ceux qui existent (copeaux de bois, sable, papier absorbant, etc.) Attention à prendre un substrat qui évite au maximum les risques d’occlusion, surtout si tu fais le choix de nourrir ton serpent ou ton lézard à l’intérieur de son terrarium directement.

Maintenant, installe plusieurs cachettes dans ton terrarium. La « décoration » du terrarium est a faire en fonction du biotope où vit ton reptile à l’état sauvage, mais dans tous les cas il faut au minimum une cachette au point chaud et une autre du côté froid du terrarium. Pour certaines espèces de reptiles, il faudra également prévoir une boite à mue humide, afin de faciliter la période de mue. Installe également une gamelle d’eau qui doit être placée au point froid pour éviter l’évaporation (et je pense que ton reptile préfère boire de l’eau fraîche et non chaude). Il faut pareillement veiller à ce que la gamelle d’eau soit suffisamment grande pour que ton animal puisse s’y baigner en cas de besoin.

Ensuite, faites-vous plaisir en mettant plusieurs décorations. Vous pouvez acheter des décorations directement en animalerie, mais vous pouvez aussi aller prendre des branches d’arbres, des pierres et diverses décorations naturelles dans la forêt. Attention cependant à bien désinfecter tout cela avant de les introduire dans le terrarium, cela évite les risques d’infections avec des acariens.

Exemple de terrarium (prévu pour une pantherophis guttatus juvénile)

Quel budget prévoir ?

Comme je l’ai déjà expliqué dans les précédents articles, le budget qu’il faut pour l’installation est assez conséquent. Mais cela dépendra de vos choix. Certains terrariums sont plus chers que d’autres selon la taille et également la matière. En revanche, vous pourrez réduire les coûts d’installation en décidant d’acheter du matériel d’occasion sur des sites de revente en ligne.

Attention, il faut également prévoir des frais de vétérinaire. Même si, au début, cela ne parait pas nécessaire, un souci de santé peut très vite arriver.

Où adopter un reptile ?

Ici encore, plusieurs options s’offrent à vous, vous pouvez aller dans une animalerie qui propose des reptiles en vente libre, vous pouvez aussi vous rendre dans une animalerie spécialisée dans la terrariophilie ou bien dans un refuge.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. Si vous voulez m’envoyer des photos de vos installations, cela est possible à cette adresse mail : [email protected], je me ferais un plaisir de vous répondre en toute bienveillance.

Oh bonjour 👋
Ravie de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être un des premiers à savoir quand un article sort !

Nous ne spammons pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *