Comment convaincre ses parents d’adopter un serpent ?

Depuis quelque temps vous voulez adopter un reptile, mais un problème se pose ? Vos parents ne sont pas d’accord avec cette idée, car ils n’aiment pas ces animaux qui sont pourtant très intéressants, mais malheureusement victimes de nombreux préjugés ? Adopter un serpent sans leur consentement n’est pas une bonne solution, alors voici dans cet article quelques arguments qui devraient vous aidez à les faire changer d’avis. 

Vous vous êtes bien renseigné

      L’étape la plus importante et sans doute celle qui pourraient faire basculer les choses en votre faveur, c’est de montrer à vos parents et à vos proches que vous vous êtes bien renseigné sur l’animal et précisément sur l’espèce voulue. Sans leur mentir évidemment, vous devrez leur expliquer les besoins de l’espèce comme par exemple : la taille du terrarium, la nourriture à donner (expliquer qu’il ne s’agit pas de souris ou rats vivants) et à combien de temps d’intervalle (cela varie selon l’âge du reptile, mais on ne nourrit pas un serpent tous les jours), l’aménagement du terrarium (une moitié chaude et une moitié froide, avec des cachettes, des plantes pour décorer), etc. Dites leur également que vous savez où vous pourrez acheter votre reptile (dans une animalerie, chez un éleveur, dans un refuge … ). Dans mon cas, j’ai adopté ma Pantherophis guttatus dans une animalerie, en vente libre. Et mon Python regius viens d’un refuge. Beaucoup de personnes ne le savent pas, mais oui, certains refuges ont des reptiles à l’adoption ! Et en plus, en leur offrant une nouvelle vie, vous ferez une bonne action.

      Rassurez vos parents

      Trop souvent, le serpent est un animal qui fait peur. En effet, c’est l’une des phobies les plus rependue. Il faudra donc rassurez vos parents en leur expliquant que non, ce n’est pas un animal dangereux. Ce n’est pas un animal qui va mordre sans raison. Le plus important je pense, c’est de bien précisé que la morsure n’est pas venimeuse (les espèces de serpents en vente libre sont dépourvues de glandes à venin) et elle fait généralement moins mal qu’une morsure de chat (propos tester et approuver par moi même). Vous pouvez également essayer de leur montrer des vidéos explicatives, des vidéos qui montre la manipulation d’un serpent, ou même de montrer des belles photos qui mettent l’animal en valeur.

      Prévoir le budget nécessaire

      Un deuxième point important qui peut inquiéter vos parents, c’est sans doute le budget. L’avantage avec la plupart des reptiles, c’est qu’il n’y a pas besoin d’un gros investissement mensuel mis à part la nourriture. En revanche, il faut prévoir un bon budget d’investissement pour le matériel nécessaire à l’installation. La meilleure façon d’expliquer cela afin que cet argument soit en votre avantage, c’est de dire à vos parents que vous allez payer tout le matériel, pour illustrer vos propos faite une liste simple, mais exhaustive. C’est-à-dire qu’il vous faudra par exemple :

      • Un terrarium de taille adapter à l’espèce voulue 
      • Un chauffage (avec un tapis ou un câble chauffant)
      • Un thermostat pour réguler la température du chauffage
      • Des accessoires : minimum deux cachettes, du substrat et une gamelle d’eau 
      • Boite de nourrissage (si vous choisissez de nourrir votre reptile en dehors du terrarium) ainsi qu’une pince pour faciliter le nourrissage 

      Tout ce matériel peut s’acheter sur des sites de revente en ligne ou encore sur des groupes Facebook. Cela va vous permettre de diminuer fortement le budget et peut donc être un point à évoquer. Si vos parents doutes de votre capacité à réunir tout cet argent, je vous conseille de leur expliquer vos méthodes pour gagner de l’argent. Vous pouvez par exemple faire du baby-sitting, aider à laver des voitures, faire du jardinage pour votre voisinage, ou même chercher un petit travail si vous en avez l’âge. 

      Préparer des contres arguments

      Vous n’échapperez pas à la fameuse question « et qui s’en occuperas quand on partira en vacances ? ». Après avoir lu mon article, vous pourrez leur répondre en expliquant que c’est un animal qui n’a pas besoin de beaucoup d’attention quotidienne. Ils ont un métabolisme lent voir très lent, donc ils peuvent jeûner pendant de longue duré sans problème donc si vous partez 7 ou 15 jours il n’y aura pas besoin de le nourrir, uniquement de quelqu’un pour changer l’eau de la gamelle. (Pour cela : mettre la coupelle d’eau à proximité de l’ouverture, la personne qui viendra s’en occuper n’auras ainsi pas besoin de mettre la main au fond du terrarium).

      Une autre question qui peut venir est « mais imagine s’il s’échappe ?! Tu feras comment ? », prévenez vos parents que vous mettrais un système de serrure ou un cadenas sur le terrarium. Surtout si vous avez des frères/sœurs en bas âge cela pourras sans aucun doutes rassurez vos parents. Si par malheur votre serpent arrive tout de même à s’échapper vous pourrez dire à vos proches qu’il existe quelques techniques pour le retrouver comme par exemple : mettre une source de chaleur au sol, fermé la pièce ou se trouve le terrarium et chercher dans tout les petits coins qui vous paraissent inaccessible etc.

      Un autre point qui pourra être évoqué lors du débat avec vos parents : « non, tu dois te concentrer sur tes études/tes notes ». Il faudra maintenant faire preuve d’imagination et sortir vos meilleurs arguments. Vous devez leur dire mais surtout leur prouver que cela aura uniquement de bonnes influences sur votre scolarité. Faites de votre mieux pour vous concentrer sur vos devoirs, montrer à vos parents que vous faites des efforts (améliorer les notes, mais surtout passer plus de temps sur les devoirs etc.).

      C’est un engagement à long terme 

      N’oublie pas de dire à tes parents que tu es conscient que c’est un animal dont il faudra s’occuper, que tu le feras seul et dès qu’il le faudra et que tu es conscient que ce n’est pas un jouet ni un choix qui a été fait sur un coup de tête. En effet, il ne faut pas oublier que l’acquisition d’un serpent et d’un reptile en général, c’est un engagement à long terme. Ils ont une espérance de vie qui varie en moyenne de 20 à 30 ans en captivité.

      Si tu n’es pas prêt(e) à assumer les responsabilités ou que tu hésites encore, attend tout simplement le bon moment. Attend d’avoir ton propre chez toi, d’avoir un revenu stable, d’approfondir tes connaissances. Pour son bien-être et pour le tien, adopter un animal est un acte qui doit être murement réfléchis.

      Oh bonjour 👋
      Ravie de vous rencontrer.

      Inscrivez-vous à notre newsletter pour être un des premiers à savoir quand un article sort !

      Nous ne spammons pas !

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *