10 idées reçues sur les reptiles

Depuis de nombreuses années, les reptiles et en particulier les serpents, sont victimes de nombreux préjugés. Notre méconnaissance induit une haine souvent injustifiée. C’est pour ces raisons qu’il est temps de démêler le faux du vrai. En espérant faire changer d’avis certaines personnes, car je pense que pour ne plus avoir peur de quelque choses le plus important c’est de le connaître, mais surtout d’essayer de le comprendre.

  • Les reptiles sont des animaux à sang froid ?

Pas vraiment, ce terme est souvent mal compris. En réalité, ce sont des animaux ectothermes, c’est-à-dire que leur chaleur corporelle varie en fonction de la température de leur milieu extérieur. Par exemple : si un lézard se trouve en plein soleil en été, la température de son sang va très vite augmenter et être chaude. Au contraire, si il va à l’ombre, la température de son sang va diminuer et être plus froide. 

  • Les serpents sont tous venimeux 

C’est faux. Dans le monde, on compte environ 3500 espèces de serpents dont seulement 600 espèces sont venimeuses, ce qui représente un part d’environ 17%. En France métropolitaine par exemple, nous pouvons trouver 14 espèces de serpents : 10 couleuvres qui ne représentent aucun réel danger pour l’homme et seulement 4 vipères. 

Photographie d’une couleuvre à collier (Natrix natrix)
  • Les serpents sont froids et gluant 

J’entends trop souvent cette phrase mais non, c’est faux. Comme dit précédemment, si le serpent se trouve dans un endroit chaud, il sera alors plutôt chaud au toucher. De plus, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la peau des serpents est sèche. Cela est dû à la présence de kératine, la même protéine imperméable et résistante que l’on trouve dans nos cheveux et nos ongles. Cette sécheresse est également du à l’absence de glandes sudoripares, dont le rôle est de réguler la température interne d’un organisme en produisant de la sueur. 

  • Les serpents sont tous agressifs

C’est faux. Cela dépend naturellement des différentes espèces, mais aussi du caractère des différents individus au sein d’une même espèce. Par exemple : une pantherophis guttatus (serpent des blés) se laissera généralement très facilement manipuler, beaucoup plus que certaines autres espèces. Cependant, il ne faut pas faire de généralités car même si une pantherophis guttatus peut avoir un caractère plutôt doux, un autre individu peut avoir d’un tempérament plus agressif.

  • Les caméléons prennent la couleur de leur support

Il s’agit d’une idée reçue qui est incorrecte. Le changement de couleur n’est pas un mimétisme puisque le caméléon possèdent des couleurs naturellement proches de celles de leur environnement respectifs.  Le changement de couleur chez les caméléons est en réalité un mode de communication. Par exemple : imaginons deux mâles en compétition, que cela soit pour séduire une femelle ou bien pour la défense d’un territoire, ces mâles vont adopter des couleurs plutôt vives comme le jaune. Par contre lorsqu’un individu se soumet, ses couleurs seront plutôt sombres. 

  • Il faut réaliser un garrot après une morsure 

Surtout pas. Au même titre que le fait d’aspirer le venin, cela peut s’avérer dangereux. Le risque est d’entraîner une nécrose du membre qui a été mordu. Et dans le pire des cas, cela peut entraîner un arrêt cardiaque lorsque l’on retire le garrot, car il y aura eu une accumulation d’ions potassium. Lors d’une morsure, il est nécessaire d’adopter les bons gestes. 

  • Le serpent s’allonge à côté de toi pour te mesurer et te manger 

Il s’agit d’une légende urbaine, qui jusqu’à preuve du contraire est totalement fausse et absurde. Pour mesurer ses proies, le serpent va utiliser tout simplement sa vue, ou pour certains ses fossettes thermosensibles. Le fait de s’allonger pour mesurer sa proie serait un choix très peu stratégique puisque la proie ne se laisserait sans doute pas faire. Le seul risque si ton serpent s’allonge à côté de toi, c’est qu’il finisse par te grimper dessus !

  • Les serpents piquent avec leurs langues

C’est ici aussi une idée reçue qui est irréelle. La langue bifide des serpents leur sert à capter les molécules odorantes qui sont présentent dans leur environnement. Grace à cette langue bifide ils vont amener ces odeurs jusqu’à l’organe de Jacobson qui est situé sous leur palais. 

  • Les terrariophiles n’aiment pas les autres animaux puisqu’ils donnent des souris à leurs serpents

C’est faux, nous donnons en effet des souris ou des rats à manger à nos serpents puisque étant carnivores, il s’agit de leur repas principal dans la nature. Nous faisons uniquement respecter les besoins alimentaires de nos animaux ainsi que leur bien-être, tout comme vous laissez votre chat chasser, tuer ou encore jouer avec des oiseaux ou des rongeurs. Il faut savoir qu’en terrariophilie, le rongeur est donné généralement mort afin d’éviter le risque que le rongeur morde le serpent si celui-ci n’a pas faim, mais également et surtout pour limiter la souffrance et le stress important de la souris ou du rat. 

  •  Les cobras sont attirés par le son de la flûte 

C’est une fausse idée qui nous vient des charmeurs de serpent, une activité qui pour rappel, participe activement à la maltraitance animale, mais qui attire quand même de nombreux touristes chaque année, dans différents pays. Les serpents sont en effet attirés, mais pas par le son ! Ne possédant pas d’oreille externe ni d’oreille moyenne, les serpents sont plutôt attirés par les mouvements que fait la flûte, mais également par les vibrations que les charmeurs font en tapant légèrement du pied.

Oh bonjour 👋
Ravie de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être un des premiers à savoir quand un article sort !

Nous ne spammons pas !

One thought on “10 idées reçues sur les reptiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *