Que faire si un serpent me mord ?

En France métropolitaine, on estime le nombre de morsures de vipères a environ 1000 par an. Parmi ces morsures, une centaine seulement ont entraînées une hospitalisation et on compte environ un à quatre décès par an. Cependant, une morsure qui est mal prise en charge peut s’aggraver rapidement. Alors que ce soit en balade ou bien chez vous, il est important de savoir comment réagir en cas de morsure. 

Croiser un serpent est plus probable que ce que l’on croit. Surtout si vous vous promenez dans les mois de mai/juin, tôt le matin. Si cela vous arrive pas de panique, la plupart du temps le serpent va fuir dès qu’il vous aperçoit. La morsure est pour eux un moyen de défense s’ils ne parviennent pas à fuir ou s’il se sentent menacer. 10 idées reçues sur les reptiles

Dans quels cas s’inquiéter ?

Morsure de couleuvre (Pantherophis guttatus)

En France vous pouvez croiser une des 4 vipères ou bien l’une des 9 couleuvres. (comment différencié une couleuvre d’une vipère ?) Dans le cas d’une morsure de couleuvre, pas de panique, vous ne risquez rien, ce serpent n’est pas venimeux. Vous pourrez juste avoir de légères douleurs localisées. 

En revanche, s’il s’agit d’une vipère il ne faut pas prendre cette morsure à la légère. Cependant, pas besoin de paniquer puisqu’en réalité, dans un cas de morsure sur deux il s’agit d’une morsure sèche. En effet, une vipère peut vous mordre, mais ne pas vous injecter son venin. En effet le venin est long à produire et demande beaucoup d’énergie, il ne vaut mieux pas le gaspiller. Dans ce cas-là, les seuls symptômes seront : une douleur localisée et éventuellement de l’anxiété ou du stress lié à cette morsure.

Remarque : en plus des vipères et des couleuvres, vous pourrez dans de très rares cas tomber sur un serpent exotique. En d’autres termes : qui n’a rien à faire ici. Il a peut-être réussi à s’évader de son terrarium, ou bien a été lâchement abandonné par son propriétaire. Si c’est le cas pas de panique, la plupart des serpents rencontrés chez les terrariophiles sont inoffensifs pour l’homme. Appelez les pompiers qui seront formés pour cette situation. 

Les choses à ne pas faire 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, réaliser un garrot n’est pas une bonne solution. Cela pourrait entraîner une accumulation de toxines et d’ions potassiums au niveau du garrot et ainsi provoquer la nécrose du membre, ou dans le pire des cas un arrêt cardiaque lorsqu’on retire le garrot. 

Les personnes ont également tendance à croire que le fait d’aspirer le venin, que ce soit avec sa bouche ou avec un appareil prévu à cet effet peut leur sauver la vie. Or, l’utilisation d’un aspi-venin n’a jamais prouver son efficacité puisque le venin est injecté trop profondément dans les tissus. Mais en plus, aspirer avec sa bouche n’est pas sans risques puisque les bactéries qui vivaient dans la cavité buccale du serpent peut vous êtes transférées très rapidement. 

Il ne faut pas non plus chauffer l’endroit de la morsure, le venin étant thermostable la température n’aura aucun effet. Il ne faut pas non plus inciser la plaie puisque vous ferais que d’aggraver votre plaie. Et enfin, dernière chose à savoir : même si la douleur est forte, il ne faut pas prendre d’anti-inflammatoires. 

Mais alors que faut-il faire ?

  • Dans un premier temps, il va falloir allonger la victime et surtout la rassurer. Cette première étape est importante puisque l’agitation peut favoriser la diffusion du venin dans le corps. Si c’est un enfant par exemple qui s’est fait mordre, le fait de simplement marcher peut « activer » le venin.
  • Ensuite, pour éviter l’effet d’un garrot involontairement, il va être important de retirer les bijoux, accessoires et choses qui peuvent serrer et donc faire gonfler la zone mordue. 
  • Si cela est possible, il faudra désinfecter la plaie à l’aide d’un antiseptique ou au savon de Marseille puis immobiliser le membre concerné par la morsure. 
  • Alerter les secours (composé le numéro 15 pour appeler le SAMU ou le 112 dans l’union européenne), ou se rendre à l’hôpital le plus proche. 
  • Essayer si possible de reconnaître ou mémoriser l’aspect du serpent. Attention, le capturer/l’attraper ou le tuer ne servira strictement à rien et pour rappel, cela est strictement défendu depuis que la loi protège toutes les espèces de serpent de France. 

Comment éviter de se faire mordre ?

La solution la plus simple et évidente, c’est de ne pas les déranger. Si vous en rencontrez un, éloigner vous doucement et sans mouvements brusques. Lors d’une promenade en forêt, privilégier les chaussures montante ainsi que les pantalons. Faites attention ou vous posez les mains quand vous ramassez quelques choses. Vous pouvez également taper du pied pour induire des vibrations au sol ou bien agiter un bâton sur le sol devant vous lorsque la visibilité est mauvaise.

Oh bonjour 👋
Ravie de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être un des premiers à savoir quand un article sort !

Nous ne spammons pas !

One thought on “Que faire si un serpent me mord ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *