Les serpents les plus dangereux du monde

Chaque année, on estime qu’il y a environ 5,4 millions de morsures de serpent dans le monde. Parmi elles, on compte entre 1,8 et 2,7 millions d’envenimements et entre 81 000 et 137 800 décès (1). Les serpents sont des animaux intrigants, bien que la plupart soient inoffensifs (seulement 600 espèces sur 3 000 sont venimeuses), d’autres peuvent vous tuer en moins de deux heures. Voici la liste des serpents considérés comme étant les plus dangereux du monde.  

Attention, aucun serpent n’est réellement dangereux. La morsure n’est jamais infligée sans raison, mais il s’agit en général d’un moyen de défense. La majorité des cas d’envenimement cités dans cet article se sont produit lorsque les victimes cherchaient à observer l’une de ces espèces.

1 – Le mamba noir (Dendroaspis polylepis)  

Voici l’un des serpents le plus venimeux d’Afrique. Facilement reconnaissable grâce à sa bouche et sa langue toute noire, le Mamba noir est un grand serpent au venin très puissant. En plus d’être l’un des serpents les plus rapides du monde (environ 20 km/h), la quantité de venin qu’il peut vous injecter, est suffisante pour tuer une trentaine de personnes. Son venin contient une dendrotoxine qui bloque certains canaux potassiques voltages-dépendant dans les neurones et cela favorise ainsi la libération d’acétylcholine dans les jonctions neuromusculaires. Une morsure peut donc entraîner en une vingtaine de minutes seulement la perte de la parole, un coma, une paralysie et une suffocation.

2 – Le taïpan du désert (Oxyuranus microlepidotus)

Son venin étant 25 fois plus toxique que celui de cobra et 100 fois plus que celui du Crotale diamantin, ce serpent peut vous tuer en une trentaine de minutes seulement. En une seule morsure, la quantité de venin injecté peut potentiellement tuer une centaine d’hommes. Si il fait de vous sa victime, vous pourrez ressentir d’importants mots de tête, des vomissements et une paralysie.

3 – Le serpent brun ( Pseudonaja textilis)

Juste après le Taïpan du désert, voici l’un des serpents terrestres le plus venimeux du monde. Il est réputé pour causer le plus de décès par morsure de serpent en Australie. Son venin possède de nombreuses neurotoxines et peut entraîner lors de son injection dans notre organisme une paralysie qui se met en place progressivement, une insuffisance rénale et dans certains cas un arrêt cardiaque.

4 – La vipère de Russell (Daboia russelii)

Parlons maintenant du serpent qui cause sûrement le plus de décès par envenimation. Effectivement, son caractère irritable et sa présence dans les zones urbaines (à cause de la présence de rongeurs lié à l’activité humaine) en fait un serpent redoutable, qui croise assez souvent le chemin de l’homme. Son venin n’est cependant pas très puissant puisque la dose létal chez l’homme varie de 40 à 70 mg. Une morsure peut entraîner une diminution de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, et dans les cas les plus extrêmes un gonflement du visage et des vomissements. La mort survient généralement par arrêt cardiaque ou défaillance du système respiratoire après un à 14 jours de douleurs intenses.

5 – Le cobra royal (Ophiophagus hannah)

Son venin est, certes, moins toxique que celui d’autres Élapidés comme le Taïpan du désert, mais il peut vous en injecter une très grande quantité, jusqu’à 400 mg. Sachant que la dose létale est de 1,31 mg/kg, en une morsure, il peut donc tuer environ 4 hommes (de 75 kg). Sa morsure induit des troubles de la vision, des vertiges ainsi qu’une paralysie faciale. Dans les heures qui suivent, le système respiratoire peut arrêter de fonctionner entraînant la mort de la victime par asphyxie.

6 – Echide Carénée (Echis carinatus)

Un peu moins connu, l’échidné carénée est un des serpents les plus dangereux d’Asie. C’est un serpent petit (environ 80 cm de long pour un adulte), nocturne et très agressif, doté d’un venin assez puissant (environ cinq fois plus que celui du cobra). Son venin hémotoxique peut entraîner lors d’une injection dans votre corps des saignements et des complications rénales.

7 – Le serpent de mer de Belcher (Hydrophis belcheri)

Passons maintenant du côté aquatique. Malgré son caractère plutôt timide et le fait que la rencontre avec l’homme soit rare, le serpent de mer de Belcher est considéré comme étant l’un des plus venimeux. Son venin est neurotoxique, mais de nombreux symptômes variables sont observés après une morsure telle que des nausées et vomissement important, des douleurs abdominales et à la tête, pouvant aller jusqu’à des étourdissements et des convulsions.

Sources :

1 : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/snakebite-envenoming

Oh bonjour 👋
Ravie de vous rencontrer.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être un des premiers à savoir quand un article sort !

Nous ne spammons pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *